Chers paroissiens,
Nous, les Festilucioles, sommes de retour après notre projet en Tunisie. Si vous ne nous avez pas encore rencontrés, nous sommes une équipe scoute de Lyon Deux Rives qui a réalisé un projet de protection de l’environnement marin cet été, en partenariat avec une association djerbienne : l’AJEM.
Lors de notre voyage, nous avons découvert la culture tunisienne et djerbienne, partagé des repas, des jeux, des moments avec l’association, nous l’avons soutenue dans ses actions quotidiennes, appris sur l’environnement marin lors de formations, et bien sûr répandu la culture scoute ! Une journée type serait difficile à définir parce que l’AJEM réalise des actions très variées :
- Prospection (lever à l’aube pour marcher le long de la plage et recenser les tortues échouées, blessées…)
- Sensibilisation des touristes et des locaux sur les plages pour les informer sur les espèces en danger, les causes et les conséquences de leur disparition
- Tri des déchets de l’île (carton et plastique) entièrement organisé par l’AJEM
- Ramassage de déchets sur les plages
Une des difficultés que nous avons rencontré était la chaleur, la mer ne pouvant plus nous refroidir, la température a atteint des records pour les frêles Festilucioles, allant jusqu’à 50 degrés, heureusement que nous étions bien équipés.
Nous sommes actuellement en train de travailler sur notre témoignage, un film qu’on vous diffusera qui retracera notre projet. Si vous souhaitez avoir plus de détails, nous tenons un blog et un compte Instagram :Blog: https://lesfestilucioles.wixsite.com/blog
Instagram: @lesfestiluciolesMerci de votre soutien durant l’année,
Les Festilucioles