KT – Charte de la catéchèse œcuménique




Préambule

La catéchèse œcuménique a été créée en 1974 par la volonté d’un curé, d’un pasteur, d’une équipe de parents et surtout d’un groupe de jeunes enfants qui ne comprenaient pas pourquoi ils allaient ensemble à l’école et ne pouvaient pas aller ensemble au KT… C’est cette interpellation sur le sens de
nos différences entre catholiques et protestants qui a poussé nos anciens, et qui continue à nous pousser, à proposer une catéchèse commune, œcuménique. Le but n’est pas de nier nos différences, mais au contraire de s’en enrichir avec comme convictions profondes que d’une part ce qui nous
rassemble est bien plus grand que ce qui nous divise et d’autre part que ce témoignage d’unité va bien au-delà des murs de la Sarra et participe à notre mission de chrétiens.

Charte de la catéchèse œcuménique

La catéchèse accueille les enfants et les jeunes, protestants et catholiques, du primaire au lycée. Cette catéchèse :

  • S’appuie sur l’encadrement de catéchètes catholiques et protestants.
  • Se fonde sur une pédagogie ludique, inventive et participative pendant les sessions et sur une préparation réfléchie et studieuse (pas trop quand même) en amont des sessions accompagnée par le pasteur de la Sarra et un représentant du diocèse de l’église catholique de Lyon (prêtre d’Oullins ou laïc en mission).
  • Se réinvente chaque année :
    • Pour l’école biblique, un thème est fixé pour toute l’année, il est abordé au travers des textes de l’ancien et du nouveau testament.
    • Pour les plus grands, la base reste identique d’une année à l’autre (découvertes des différences des confessions chrétiennes et des religions du Livre) mais l’animation change (lieux de visite, jeux…).
  • Ne fait pas de prosélytisme et respecte les différences, les enfants non baptisés sont naturellement les bienvenus.
  • Permet une préparation aux sacrements (voir plus loin).
  • Encourage à suivre les célébrations de chacune des paroisses concernées, notamment les messes en famille à Saint Martin et les cultes du caté.

Organisation et contenu

La catéchèse œcuménique est constituée en trois groupes :

  • La catéchèse œcuménique – école biblique, du CE1 à la 5ème
    • Les enfants sont divisés en deux groupes, les 7-10 ans et les 11-12 ans.
    • Ils suivent le même programme mais avec une pédagogie appropriée à chaque âge. Les plus grands apprennent à lire directement dans la bible offerte au début de l’année.
    • Pour les enfants qui le souhaitent, il est possible de préparer le sacrement de l’eucharistie, ou 1ère communion.
  • Le KT Ado, pour les 4ème , 3ème
    • Une année sur deux les jeunes découvrent les différences et points communs des différentes confessions chrétiennes (catholicisme, protestantisme et orthodoxie) et, par alternance, d’autres religions (Judaïsme, Islam, Bouddhisme…).
    • Plusieurs séances sont consacrées à des visites de lieux religieux et à des discussions avec les représentants des différentes confessions ou religions.
  • Le KT +, pour les Lycéens
    • Le parcours lycée est globalement organisé autour du Credo avec de nombreuses déclinaisons possibles qui s’adaptent en fonction des animateurs et des jeunes.
    • Les lycéens sont invités à participer à un séjour d’une semaine à Taizé pendant les vacances d’hiver organisé par le diocèse de Lyon.
    • Pour celles et ceux qui le souhaitent, ils peuvent célébrer leur confirmation après deux ans de parcours.

Les séances de catéchèse sont organisées en un rendez-vous mensuel, 1 samedi matin par mois (le même pour tous les groupes) avec un repas partagé le midi.

Chaque fin d’année, une « fête de la foi » est organisée, réunissant les enfants, leurs parents et les catéchètes autour d’une célébration et de moments festifs dans le parc de la Sarra.

Préparation aux sacrements

Le mot sacrement n’a pas le même sens dans les traditions catholiques et protestantes. L’église catholique a retenu au 13ème siècle sept sacrements, actes visibles signifiants chacun une réalité invisible rythmant la vie du chrétien et le renforçant dans sa Foi. Parmi ces sept sacrements, trois
correspondent aux sacrements dits de l’initiation chrétienne, ce sont ceux-là qui peuvent être célébrés dans le cadre du catéchisme : le baptême, l’eucharistie (ou communion) et la confirmation.

La Réforme protestante en a retenu deux, ceux explicitement institués par Jésus-Christ lui-même, à savoir : le baptême et la Sainte Cène (ou communion). La confirmation n’est pas considérée comme un sacrement mais reste un moment fort de la vie du chrétien. Le sens de la confirmation est d’autant plus riche pour les lycéens qu’ils sont à un âge où les grandes questions existentielles sont
spécialement prégnantes. Un cheminement est donc prévu pour répondre aux traditions catholiques et protestantes.

  • Pour le baptême, le jeune suivra avec ses parents une préparation soit avec le curé de la paroisse catholique, soit avec le pasteur.
  • Pour la communion, les enfants catholiques suivent, en plus du KT, un parcours avec un « ainé dans la foi » et une proposition du sacrement du pardon avec un prêtre de la paroisse. Les enfants protestants, quand ils le souhaitent, quand il s’estiment prêts, peuvent participer à la Sainte Cène ; il n’y aura pas de préparation spécifique.
  • Pour la confirmation, l’organisation est dépendant des souhaits de l’évêque de Lyon en place. Soit il est possible d’organiser une célébration commune, avec des moments spécifiques à chacune des deux traditions ; soit deux célébrations sont nécessaires, l’une organisée à l’église, l’autre au temple, les jeunes du groupe participants à chacune des deux, les confirmands d’un jour accompagnant ceux qui confirmeront leur foi la semaine suivante et réciproquement.

Nous observons avec le recul de presque 50 ans de catéchèse œcuménique que des générations de jeunes et leurs familles ont été formées à l’existence des diverses confessions chrétiennes et de leurs cultes par une expérience de terrain. Ils ont développé une amitié chrétienne qui fait d’eux des témoins et des acteurs de paix et d’unité, là où règne encore beaucoup d’ignorance et de préjugés, y compris parmi des chrétiens.

Télécharger

 


-----------
Cet article a été actualisé le : 30 juillet 2024