Eglise Verte


Notre paroisse est engagée depuis 2018 dans le label Eglise Verte, dont l’objectif est d’aider les communautés chrétiennes à s’engager et prendre soin de la création. Cet engagement concerne l’ensemble des sujets de la vie de la paroisse, avec les célébrations, les bâtiments et notre parc, les repas, les équipements, l’énergie et les transports, les modes de vie…
Le groupe Eglise Verte de la Sarra organise et anime l’amélioration de nos pratiques, et met en œuvre un élan qui est porté par l’ensemble de la paroisse. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

Le Label Eglise Verte

« La Création nous a été confiée et nous devons en prendre soin. Nous sommes ainsi engagés depuis 2018 dans le label œcuménique Eglise Verte, pour intégrer pleinement ces préoccupations et agir : dans les cultes, le fonctionnement quotidien, l’ouverture et l’entretien du parc, et les démarches de sensibilisation que nous organisons (ateliers, débats…). »

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.

Pourquoi Le Label Eglise Verte ?

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle aussi par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.​

Un éco-diagnostic régulier

C’est un questionnaire sur nos pratiques écologiques, à renseigner régulièrement, qui va nous permettre de connaître les différents domaines dans lesquels nous pouvons mener des actions pour la sauvegarde de la Création. C’est donc déjà en soi une liste de suggestions (à voir dans le document). L’éco diagnostic s’appuie sur 5 sujets:

  • Célébration & Catéchèse
  • Bâtiments
  • Terrains
  • Engagement local et global
  • Modes de vie

Où en est-on à la Sarra ?

Nous avons renseigné l’éco-diagnostic en 2023. Et nous sommes fièrement passé du niveau « Cep de Vigne » en 2018 à « Figuier » (niveau 3) !

Nos points forts sont « célébrations et catéchèse » et ce qui concerne le terrain, suivi par les « Bâtiments » et « Modes de vie » (voir le détail dans le document disponible en lien en base de page)


Il nous reste à progresser sur les engagements locaux et associatifs… 
Et à maintenir le niveau sur les autres thèmes

Nous ne somme pas seuls

Le label Église Verte est aussi et surtout un réseau de communautés, avec des ambassadeurs locaux chargés d’animer ce réseau, et le site www.egliseverte.org propose énormément de ressources et un agenda d’évènements à travers la France.
A Lyon, il y a même une newsletter « Eglise Verte en Lyonnais » à laquelle vous abonner, proposée par nos ambassadeurs : Antoine Rolland, Hélène Neyret et… Marie-Jo Guicheny !

Un Label qui grandit

Le label Église verte a été lancé en 2017 par les 3 Églises chrétiennes de France. Il est un outil à destination des paroisses / Églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères, établissements chrétiens, associations, familles et jeunes qui veulent s’engager pour le soin de la Création.
Le label Église verte était initialement destiné aux paroisses et églises locales. Peu de temps après son lancement en 2017, nous sont parvenues des demandes d’adaptation de l’éco-diagnostic à d’autres publics : monastères, associations, congrégations apostoliques, familles et jeunes. Nous proposons désormais 6 déclinaisons du label en plus du label général.

Contacts

En savoir plus


Compostage collectif

Dans à la fois la démarche d’Eglise Verte et une démarche d’ouverture de la Sarra sur la cité, un composteur collectif de quartier a été mis en place dans le parc de la Sarra.

Plus d’information


Notre site internet

En parallèle de la démarche église verte, le site internet de la paroisse est également mis à jour à jour en suivant une démarche « Green IT » afin de :

  • minimiser tant l’espace de stockage que le débit, tout 2 source de consommation énergétique.
  • garantir un affichage rapide avec un ordinateur ou un téléphone plus ancien ou encore avec un réseau faible.

Les documents sont des liens et non des pièces jointes, Les textes sont privilégiés en lieu et place des images, les images sont redimensionnées afin d’être plus « légères » (par défaut la moindre photo pèse plus de 3.5Mo et redimensionnée, elle ne fait plus que 0.3Mo environ, soit moins de 10% de sa taille originelle)


Articles liés à Eglise Verte


-----------
Cet article a été actualisé le : 10 octobre 2024