Les groupes de maison, il s’agit très simplement d’un prolongement au culte dominical, d’un partage à une dizaine de personnes dans un cadre favorable à l’écoute les uns des autres, et qui se termine sur un temps convivial autour d’un thé, jus de fruits et gâteaux maison !
Retrouvez les dates de ces rencontres dans le calendrier de la Sarra
Quand nous disons dans le langage courant « je vais à l’église », nous pensons toujours au bâtiment, au temple, aux locaux de paroisse etc. Pourtant nous savons que l’Église, avant d’être un lieu, est un « événement ». Le fruit de la rencontre d’hommes et de femmes rassemblés par la Parole de Dieu. Les groupes de maison s’appuient fondamentalement sur cette conviction. Ils sont un moyen efficace de « faire église » chez les uns et chez les autres. Avec une organisation simple et réfléchie, ils peuvent être mis en route facilement. Témoignage…
Un groupe de maison est la réunion de 6 à 12 personnes dans la maison d’un membre de l’Église pour lire la Bible ou échanger sur un thème, pour prier et mieux se connaître.
LES ÉGLISES DE MAISON : UN ACCENT MIS SUR LA RENCONTRE PERSONNELLE
Se réunir dans une maison c’est recevoir chez soi des personnes que l’on pourra nommer, connaître puis reconnaître. Se réunir dans une maison c’est inviter ou être invité dans un lieu de vie, c’est entrer dans la sphère privée d’une personne, d’une famille. Le lieu même est parole invitant à la parole, à l’échange en vérité et en confiance. La rencontre aura un caractère personnel et convivial.
LES ÉGLISES DE MAISON : UN CHOIX POLITIQUE
Entrer dans la dynamique des Églises de maison c’est insister sur un modèle d’Église non plus uniquement centré sur les locaux paroissiaux (mouvement centripète) mais aussi sur les lieux de vie, le quartier, la maison (mouvement centrifuge).
C’est un modèle d’évangélisation par la rencontre et l’essaimage. Il faudra alors mettre l’accent sur l’invitation des personnes extérieures à la communauté ou en marge. Pour qu’il y ait essaimage il ne faudra pas hésiter à scinder les groupes en deux dès que le nombre de participants le permettra. C’est une réponse à toutes sortes de disséminations : géographique en premier lieu mais aussi culturelle, sociale, spirituelle.
EN PRATIQUE
Les groupes de maison utilisent la Lectio Divina, une méthode pour lire la Bible décrite dans cette page : Expérience de Lectio divina en groupe
TEMOIGNAGES
Vous pouvez lire des témoignages dans la rubrique « Échanger » / « Témoignages » ; avec en particulier ces premiers témoignages en cliquant ici
Vous pouvez également télécharger la plaquette en cliquant ici