Le 18 mars 1969, sud de l’océan atlantique, Bernard Moitessier est en mer depuis sept mois. Il est sur le point de gagner la toute première course de vitesse en solitaire autour du monde. Mais après des jours de conflits intérieurs sur le cap à suivre, il expédie ce message : je continue sans escales vers les iles du Pacifique parce que je suis heureux en mer et peut-être aussi pour sauver mon âme ». Il dira quelques temps plus tard : « j’avais envie d’aller là où les choses sont simples ». Cité par Corinne Morel Darieux, dans son livre de réflexions sur l’effondrement.
Il y a de la grandeur d’âme « au refus de parvenir » de Bernard Moitessier. Un témoignage inspirant au moment de penser l’après covid autrement que comme un retour au « comme
avant ». Chers frères et sœurs, amis de la Sarra, quel sera notre cap ?
Nous commençons à pas prudents la sortie du confinement et d’un certain nombre de contraintes. Avec déjà, à notre échelle, la possibilité de nous réunir sans jauge, en un seul culte cet été. Le Conseil de paroisse propose, en prenant en compte les retours sur les deux cultes du temps du confinement, de fixer à 10h l’horaire des cultes d’été des dimanches de juillet à la Sarra. Un petit changement apparemment, quoiqu’en profondeur il s’agisse bien de notre communion en Christ.
« Celui qui est fidèle dans les petites choses, est fidèle aussi dans les grandes » Luc 10,16.Nous vous consulterons, chers paroissiens, pour recueillir vos témoignages sur ce changement d’horaire pour la rentrée. Nous reviendrons, aussi sur ce changement de cap plus large que nous pourrions ensemble aborder à la rentrée dans la perspective de l’avancée des travaux à la Sarra et de notre projet de vie pour l’église, dans le monde.
En attendant, place à la fête et rendez-vous dimanche 20 Juin pour la fête de la foi qui sera l’occasion de fêter enfin les 45 ans de la catéchèse œcuménique, avec « seulement » deux ans
de retard !
Françoise Sternberger
Les cultes
Agenda et repas d’été
Partage de Nouvelles
Nous nous réjouissons pour :
Nous accompagnons de notre prière les familles Kretschmar et Bodenez : Lundi a eu lieu au Temple du Change, un service d’action de grâces pour Emmanuelle Bodenez, 63 ans, présidé
par la pasteur.
Nous pensons à Joséphine (conseillère de la paroisse) et Jean Calvin Nyemeck. Jean Calvin est toujours hospitalisé au Cameroun à cause du covid.
Et à la petite fille de joëlle Oliva, trop pressée de venir au monde, elle est en soins intensifs à l’hopital de la Réunion.
Alain, résidant à la Sarra, cherche toujours des petits travaux (voir la lettre précédente).
Et un petit texte à méditer
Martin Luther et la création
« va voir le cerisier(…) Aucun être créé ne saura faire une créature pareille : aucun humain, aucun roi, aucn docteur ne saura créer la moindre petite cerise. Et lorsque les noyaux tombent sous l’arbre, on les foule aux pieds sans y faire attention. L’année d’après, un petit arbre sort du noyau. Ouvre les yeux et regarde le cerisier : c’est lui qui te prêchera la résurrection des morts et t’enseignera comment la vie surgit de la mort »
textes clés, Dieu, la nature et nous, Réformés, Opec 2021, hors série n° 1
Imprimer cette lettre
Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici
Comment donner son offrande pour l’été
Combien et pourquoi donner ? Didier Graff et Françoise Viarisio sont à votre écoute.
Comment donner son offrande de Pâques :
Eglise protestante unie d’Oullins – Givors 7 rue de la Sarra 69600 OULLINS- 06 13 38 49 84