« Joie et limite s’unissent dans un même accueil de la vie » Cahier spirituel n°12 – Accueillir la vie- édité par les Diaconesses de Reuilly.
Faire s’accorder la joie et la limite est à première vue assez inattendu, surtout en ce temps où le covid pourrait venir restreindre la joie des fêtes de l’Avent et Noël. Sœur Anne-Etienne relie dans ce Cahier une méditation sur la joie à une réflexion sur la limite. Entre autres, la joie mystérieuse de Jean le Baptiste dans le sein de sa mère ( Luc 1,44), et l’émerveillement de Marie qui s’élargit à l’espérance d’un monde reconquis à la grâce de Dieu, conduisent Sœur Anne Etienne à revenir aux récits des origines du monde créé. Elle interroge le sens de la limite posée au milieu du jardin. Bien en son centre, et non pas sur les marges. Une limite au service de la protection de la vie et de la joie ?
La règle de Reuilly confirme cette limite existentielle en l’inscrivant dans le chapitre « vivante ». Pourquoi ne pas faire nôtre cette exhortation ?
Deviens vivante et reste vivante.
L’Esprit de Dieu t’invente à chaque instant.
Repousse la tentation de t’immobiliser dans les choses comprises,
même parmi les plus grandes et les plus belles.
Reçois chaque jour le don de la nouveauté de Dieu et de tes frères.
Donne force et stabilité à ton engagement,
mais ne l’enferme pas dans des formules ou des habitudes dépourvues de vie.
Les cellules de ton corps à tout instant se modifient
et l’ordre du monde se découvre sans cesse.
Comment la vie divine que t’infuse l’Esprit serait-elle moins créatrice ?
Avance vers ce Dieu toujours plus grand, ce Dieu sans frontières.
Il t’a enclose dans des « limites »….
Mais leur espérance est si vaste que tu n’en feras pas le tour sur cette terre.
Bon Avent
Françoise Sternberger
Les cultes de l’Avent et Noël s’élargissent à l’appel de la joie à partager :
Appel à coup de main : la journée d’entretien de Novembre n’a pu venir à bout des ronces, du chemin méditatif à tracer dans le parc, de multiples petites tâches, ni de l’organisation d’un passage à la déchetterie. Contact Jean Louis Vanier pour les travaux/ Eglise verte pour le parc Nicolas Montoya
Au temple du Change:
et également :
Les inscriptions sont déjà lancées pour le rassemblement des jeunes lycéens et jeunes étudiants (15-20 ans) à Taizé. Le séjour est ouvert bien sûr aux jeunes qui ne participeraient pas déjà à un groupe de jeunes de paroisse ou d’aumônerie. Contactez la Pasteur.
Un petit « coup de pouce » est donné par l’Administration en faveur des associations cultuelles. Des dispositions exceptionnelles ont été prises pour permettre aux Eglises de rattraper tout ou partie de la « baisse substantielle des dons consentis à l’occasion des célébrations cultuelles » du fait des « mesures prises pour faire face à l’épidémie du Covid 19 [qui] ont conduit à imposer des restrictions à l’exercice public du culte ». L’essentiel de ces dispositions porte sur le taux de réduction d’impôt sur le revenu du montant des dons faits à des associations Loi de 1905 : Le taux de déduction est porté de 66 à 75% pour les dons faits entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022.
Roxane est la fille de Roza FANTU, paroissienne. Roxane est une jeune fille très douée, dégourdie, et qui réussit bien dans ses études. Elle cherche son stage et est très reconnaissante d’être soutenue par la paroisse qui épaule sa maman, Donc, voici l’annonce ci dessous à transmettre si possible:
« Je m’appelle Roxane Camilleri , j’ai 19 ans et je suis en deuxième année de graphisme dans l’école nommée e-artsup située à Lyon. Dans le cadre de cette deuxième année, je dois chercher un stage avec un mentor, du 3 janvier au 1er avril dans le domaine du graphisme, du design digital ou de la communication. » r
Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici
Trésorier Didier Graff
Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –
Pour aller plus loin, vous pouvez :
Laisser un commentaire