«Pleurez avec ceux qui pleurent». Romains 12,15.
Je me sens en deuil. Et vous? Je ne connais aucun des enfants, jeunes, femmes ou hommes, civils ou militaires tués ou pris en otage en Israël, ou morts en Palestine. Je ne reconnais aucun des visages des arméniens fuyant le Haut-Karabagh, des soldats luttant en Ukraine, des résistants en Russie, des familles survivant sous les bombes ni encore sous les tremblements de terre au Maroc, en Afghanistan. Une peine en chasse une autre. Et chacune me touche, je me sens rejointe par toutes ces douleurs.
L’urgence pour le climat s’en mêle, le pape François lance son appel, la Fédération Protestante nous sollicite. L’accueil défavorable des nouveaux arrivants en France est préoccupant.
Et dans notre propre société, nos églises, beaucoup témoignent de leurs limites émotionnelles, des difficultés à vivre déjà dans un monde sans guerre.
Ne nous faut-il pas assumer la tristesse ? Prendre le temps du deuil ? Ralentir notre course, un peu plus d’une minute de silence pour chacune de ces douleurs? Laisser du silence dans nos rencontres, nos cultes ? Prier, réfléchir, écouter ? Être là?
Accueillons la tristesse, non comme un fardeau, mais comme un levier pour faire autrement. Car nous est promis un autre temps. Celui de l’Evangile, le kairos de Dieu.
Le soleil brille pour tous!
Françoise Sternberger
Cultes à 10h Tous les dimanches, avec Cène le premier du mois (et d’autres fois). Repas partagé les 1ers dimanches, toujours en toute simplicité, chacun, chacune prévoit du salé ou sucré à mettre sur la table, une baguette de pain, c’est la présence qui compte.
« A l’issue de notre Conseil de secteur (nouvelle appellation depuis la refonte des statuts!!) , voici les informations que nous pouvons partager sur les finances de la paroisse :
Dépenses: à ce jour notre contribution, versée via l’Eglise Protestante unie de Lyon à destination de la Région, est de 48.000 euros, ce qui représente 55% de notre cible annuelle.
Si elle est un peu plus avancée que l’an passé, il nous reste malgré tout en 3 mois 45% à verser pour honorer notre engagement. C’est un défi à relever tous ensemble !
Les recettes de mise à disposition des salles et les participations pour les appartements sont en hausse notables avec une augmentation de 5000 euros par rapport à l’an dernier.
Les offrandes sont sensiblement supérieures à l’année dernière. Mais le ralentissement des contributions des mois d’août et septembre nous alerte.
L’engagement financier de chaque membre de la paroisse à hauteur bien sûr de ses possibilités reste donc comme toujours d’actualité.
C’est la garantie de l’indépendance et de la vitalité de notre Eglise que de ne vivre que de dons, sans aucune subvention. Le conseil tient à exprimer à nouveau toute sa reconnaissance pour la fidélité de nos engagements. Didier Graff, notre trésorier, ainsi que le Conseil se tiennent à votre disposition.»
Retrouver l’agenda à tout instant sur le site en cliquant sur :
Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici
Trésorier Didier Graff
Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la Sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –
Pour aller plus loin, vous pouvez :