« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était un chaos, elle était vide; il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux. Dieu dit : Qu’il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. » Genèse 1,1-2
Nous traversons des temps chaotiques. Sur le plan politique, c’est peu de le dire. La place du religieux dans cette instabilité sociétale est aussi incertaine. Quelle est notre puissance d’agir, si ce n’est notre puissance d’aimer et de prier dans cette situation désarmante ? Dimanche 23 juin, après le culte d’envoi qui accueillera largement la venue d’ ami.e.s de l’église éthiopienne, de l’église camerounaise, des paroisses de Lyon et consistoire, nous vous proposons une prière pour la paix. Nous nous laisserons inspirer par ce souffle divin capable de faire émerger la lumière dans le chaos.
Nous vivons Jean-Pierre et moi, nos dernières semaines journées, heures avec vous. Un peu emportés par le tourbillon des rencontres et des cartons. Nous appelons aussi ce souffle divin capable d’éclairer de belles lueurs l’aube d’un chemin qui s’ouvre pour vous avec l’accueil de Leïla en septembre et pour nous sur de belles promesses.
Voici dans cette Lettre quelques échos des synodes, des annonces, le calendrier d’été, et entre les lignes la trace de notre fidèle amitié et grande reconnaissance.
Françoise Sternberger
Au mois d’Août Cultes communs à 10h30 au Grand Temple
Le principe de ces repas d’été : les convives apportent un plat salé ou sucré, ou un élément du repas à partager. Ou simplement sa présence !
Chers membres de notre paroisse,
Pour la première fois dans l’histoire de l’Église Protestante Unie de France, nous lançons un grand sondage afin de mieux comprendre vos visions, aspirations et attentes. Votre avis est essentiel pour construire ensemble l’église de demain.
Le sondage est disponible directement sur le site https://region-car.epudf.org/
Après trois ans de réflexions partagées et de débats dans l’Église protestante unie de France, le Synode national a manifesté sa volonté de renforcer son témoignage et sa mission avec l’ensemble des Églises locales/paroisses et permettre à chaque acteur de la vie de l’Église de bénéficier de formations adaptées.
Le Synode national de l’Église protestante unie de France, réuni à Toulon du 8 au 11 mai 2024, a réaffirmé trois convictions majeures pour définir la mission de l’Église et de ses ministères :
Dès 2025, le Synode national sera appelé à définir les modalités pratiques. Ces décisions ouvriront alors une période d’expérimentations.
Retrouver l’agenda à tout instant sur le site en cliquant sur :
Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici
Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la Sarra 69600 Oullins- 06 13 38 49 84 –
Pour aller plus loin, vous pouvez :