Ce dimanche aura lieu le culte de rentrée, occasion toute trouvée pour la reconnaissance de ministère de conseil de paroisse. Ce moment important dans la vie de la communauté ainsi que dans la vie du conseil, est l’occasion de plusieurs choses. Cela permet de rendre grâce à Dieu pour son amour, et pour l’appel que nous recevons de sa part. Occasion également de rappeler certaines règles essentielles de la vie commune du conseil de paroisse : responsabilité collégiale, solidarité dans les décisions prises par le conseil et par le synode, soumission mutuelle, discrétion dans les conversations.
Cette reconnaissance de ministère est un temps d’engagement pour le conseil, mais également pour les paroissiens, qui s’engagent à leur tour à prier et à soutenir le conseil.
C’est donc l’occasion de rappeler que le ministère (diakonos en grec, c’est à dire “serviteur”) du conseil de paroisse n’est pas centré sur les questions administratives, financières ou organisationnelles de la paroisse : son travail est de porter ensemble la responsabilité spirituelle et matérielle de la communauté, afin que l’Église grandisse dans l’amour et soit au sein du monde messagère de l’Évangile.
Oui, dimanche, lors de ce temps qui peut sembler très officiel, nous rappellerons encore une fois que l’amour de Dieu est au centre de nos vies et de la vie de la communauté.
Leïla Baccuet
21 septembre de 9h30 à 12h30 (13h30 pour les collégiens et lycéens) : première séance de catéchisme
Chères amies et chers amis de la paroisse,
Au printemps dernier, j’intervenais durant le culte pour faire état de la santé financière de notre paroisse. Nous étions engagés sur de bons rails et avancions sereinement.
Puis nous avons connu le moment festif des 50 ans de la catéchèse œcuménique, et peu de temps après nous avons honoré avec émotion Françoise et Jean-Pierre Sternberger en partance dans les Cévennes.
L’été est ensuite arrivé, et avec lui un temps de repos bien mérité pour toutes et tous, accompagné d’une pause dans les activités paroissiales. Cette pause s’est étendue jusqu’aux offrandes que les uns et les autres versent en signe de reconnaissance de l’amour et de la grâce de Dieu.
En cette rentrée paroissiale, nous connaissons en effet une baisse assez notoire des offrandes de 3 500 euros par rapport à l’an dernier. De fait, notre contribution aux salaires, pensions de retraite et formations des pasteur.es, autrement appelée cible, versée à la Région est aussi en recul : 37 000 euros ont été versés au 1er septembre et plus de 50 000 euros restent à trouver d’ici la fin de l’année.
Cette rentrée paroissiale est aussi marquée par l’accueil dans la joie de notre pasteure proposante, Leïla Baccuet. Nous sommes reconnaissants de pouvoir vivre cette rentrée sans vacance pastorale et de profiter ce nouvel élan.
Manifestons donc notre reconnaissance pour cela et pour tous les dons de Dieu que nous avons reçus, et en premier lieu notre foi.
« C’est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé » Marc 11, 24
Merci pour votre offrande renouvelée.
Didier GRAFF
Trésorier
Retrouver l’agenda à tout instant sur le site en cliquant sur :
Télécharger cette lettre au format PDF pour l’imprimer en cliquant ici
Eglise Protestante Unie d’Oullins-Givors – 7 rue de la Sarra 69600 Oullins – / 04 78 51 31 79 / 06 38 93 52 71
Pour aller plus loin, vous pouvez :