Le pasteur Jean Pierre Sternberger et le père Yves Bernin ont organisé en Mars à Givors, 3 rencontres autours de Jonas. En voici 2 témoignages.
Nous ne nous connaissions pas, Jonas nous a rassemblés. Givors, pourtant géographiquement proche, offrait un décor éloigné de nos Habitudes. Merci pour l’accueil chaleureux du père Yves Bernin comme des habitants de la paroisse.
Quelques souvenirs lointains et la légèreté de ma culture biblique me laissait l’esprit libre pour une découverte en commun de cette relation complexe à l’Éternel. Vivement interrogé, comme ré énoncé par JeanPierre Sternberger qui interpelle le Jonas qui sommeille en chacun. Jonas, malgré la fuite devant l’épreuve, éprouve l’infinie bonté de l’Éternel ; il devient ainsi l’instrument de sa Volonté. « Maintenant, je ne pourrai plus dire que je ne savais pas ! » concluait le père Yves BerninRenaud Léonhardt
La rencontre avec les paroissiens chrétiens catholiques de Givors et alentours pour un partage autour du texte de Jonas, guidés par JeanPierre Sternberger, en présence du père Yves Bernin reste très vivante dans ma mémoire. J’ai éprouvé un dépaysement qui élargit l’horizon de notre vie. Chacun participe, est écouté. Nous avançons ensemble. Nous sommes conduits et libres à la fois. Nous partons à la découverte du texte ; il se révèle petit à petit et nous interpelle dans notre aujourd’hui. Nous avons particulièrement apprécié le rythme des 3 séances à une semaine d’intervalle.
Françoise Léonhardt
Articile présentant ces 3 rencontres : Présence œcuménique à Givors en Mars