Les protestants font-ils le carême ? Comme moi, vous devez souvent être interpellé sur votre régime alimentaire de ces quarante jours de montée vers Pâques. Alors j’aime ce petit texte de Sœur Myriam, qui commence ainsi :
« Le carême est pour l’église une proposition, un espace de temps où l’on «range son cœur».
Libre à chacun donc d’entendre une proposition de jeûne, de prière, de choisir un engagement écologique ou pour les autres. Que ce temps marque une étape au cœur de votre Foi.
Ce temps de carême coïncide avec la proposition d’élire notre prochain conseil de paroisse (ou secteur) lors de notre assemblée générale du dimanche 10 mars. Les conseillers pressentis se sont pliés à l’exercice de se présenter à vous dans ce journal.
C’est bien dans cet état d’esprit de simplicité du carême que nous pouvons être appelés un beau jour à exercer le ministère collégial du Conseil, comme une invitation à ranger son cœur pour mieux servir le Christ et son Église, dans le monde.
Servir le Christ comme conseiller, ou bien par l’exercice d’un autre ministère, le plus simple soit-il. Dans l’esprit du sacerdoce universel cher à nos réformateurs, nous sommes tous appelés, concernés.
Lætitia et Estelle nous aident à mettre un peu d’ordre, ranger les mots de conseil presbytéral, gouvernance, système presbytéro-synodal. Elles nous offrent un parcours historique et théologique comme d’habitude passionnant.
Enfin un petit tour d’agenda jusqu’au festival des 50 ans de la catéchèse œcuménique du samedi 1er Juin !
Bon temps de carême,
Françoise Sternberger
Vous pouvez accéder au Sarra-Info par plusieurs moyens :
Bonne lecture !